Actualités
La dernière mise en garde :
Assure-toi de sauvegarder régulièrement tes fichiers importants sur un second support, tel qu’un disque dur externe ou un service cloud sécurisé. Pour les données critiques, utilise trois méthodes de sauvegarde différentes afin de maximiser les possibilités de récupération.
2. Tu mettras à jour tes appareils et logiciels
Mets régulièrement à jour tes systèmes d’exploitation, applications et appareils numériques pour te protéger contre les vulnérabilités et menaces de sécurité.
3. Tu créeras un mot de passe fort et mémorable
Utilise une phrase de passe composée de quatre mots aléatoires, facile à retenir pour toi mais difficile à deviner pour autrui. Respecte également les exigences de sécurité imposées par ton employeur ou tes fournisseurs de services.
4. Tu activeras l’authentification multi facteur
Dans la mesure du possible, active l’authentification multi facteur afin d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire et d’empêcher qu’un mot de passe seul ne suffise à accéder à ton compte.
5. Tu utiliseras un mot de passe unique pour chaque compte
Ne réutilise jamais tes mots de passe sur plusieurs comptes, de peur qu’un mot de passe compromis ne mette en péril tous tes accès.
Un gestionnaire de mots de passe te permettra de générer et de stocker tes identifiants en toute sécurité. Protège-le avec une phrase de passe robuste et, si possible, active l’authentification multi facteur.
7. Tu désactiveras la géolocalisation lorsqu’elle n’est pas nécessaire
Ne partage pas ta position inutilement, car elle pourrait être suivie et vendue à des tiers à des fins de marketing ou de surveillance.
8. Tu utiliseras un VPN lorsque nécessaire
Lorsque tu accèdes à des informations sensibles ou que tu te connectes à distance à ton lieu de travail, utilise un Réseau Privé Virtuel (VPN) pour chiffrer et sécuriser tes communications.
9. Tu privilégieras les logiciels open source
Utilise des logiciels open source lorsque c’est possible, car leur transparence permet de vérifier leur intégrité. Assure-toi toutefois de les télécharger uniquement depuis des sources fiables.
10. Tu resteras toujours vigilant face aux cybermenaces
Sois attentif et prudent, car les fraudeurs cherchent à te tromper. Ne clique pas sur des liens ou pièces jointes suspectes, de peur que tes données ne soient compromises.
Les associations et entreprises suisses doivent se méfier: des cybercriminels utilisent l'intelligence artificielle pour se faire passer pour des patrons dans des appels vidéo. Et en profitent pour soutirer de l'argent. Découvrez la «fraude au PDG».

Les associations et entreprises suisses doivent se méfier: des cybercriminels utilisent l'intelligence artificielle pour se faire passer pour des patrons dans des appels vidéo. Et en profitent pour soutirer de l'argent. Découvrez la «fraude au PDG».
Dans ce cas d'escroquerie, les frontières entre la réalité et la fiction s'estompent: en effet, les cybercriminels utilisent les technologies les plus récentes pour prendre leurs victimes au dépourvu.
Dans le scénario digne d'un film, un directeur financier d'une entreprise suisse a été contacté par téléphone par un avocat. Celui-ci l'a invité à une vidéoconférence. L'invitation à cette rencontre surprise a été envoyée par e-mail, accompagnée des données d'accès. Lorsque le directeur financier a accepté l'invitation et s'est connecté, il a vu son patron à l'écran et a entamé une conversation avec lui.
L'appel vidéo était parfaitement orchestré: Pendant la conversation, le prétendu chef a tenté d'obtenir le numéro de téléphone portable du responsable financier afin de le convaincre de déclencher des transactions financières. Mais ce dernier s'est méfié. En effet, les vêtements portés par son interlocuteur lors de l'appel vidéo ne correspondaient pas aux habitudes de son patron. Lors de l'appel, le prétendu PDG portait une chemise et une cravate. La voix était également étrange.
En effet, les ingénieux escrocs avaient cloné le patron à l'aide de l'intelligence artificielle. L'apparence et la voix de n'importe quelle personne peuvent être reproduites à l'aide d'enregistrements originaux. On ne sait pas exactement comment la vidéo dite deepfake a été réalisée dans ce cas.
Cependant, le faux PDG de l'IA n'était pas parfait, ce qui a permis au directeur financier de se rendre compte de la fraude. Cet exemple spectaculaire montre toutefois que les fraudeurs n'ont aucun scrupule à utiliser les nouvelles technologies.
Faites attention : ce n'est pas parce que vous voyer votre PDG en face de vous, que c'est lui ...